Profession orthodontiste – formation

07/22/2016

L’orthodontie est cette partie de la dentisterie qui se spécialise dans le diagnostic, l’interception et le traitement des anomalies dento-faciales souvent appelées malocclusions.

La pratique de cette discipline requiert de grandes aptitudes professionnelles afin d’élaborer adéquatement la planification, la fabrication, la mise en place et le contrôle des appareils dento-orthopédiques nécessaires à l’alignement des dents, des mâchoires et des tissus mous qui contribuent à l’harmonie dento-faciale.

Comment devient-on orthodontiste ?

L’orthodontiste est un spécialiste hautement qualifié dont l’expertise est l’alignement et la coordination des dents et des mâchoires chez les enfants, chez les adolescents ainsi que chez les adultes.

Pour devenir orthodontiste certifié, un dentiste qualifié doit compléter avec succès un programme de résidence en orthodontie d’une durée de 2 à 3 ans à plein temps reconnu par l’Ordre des dentistes du Québec et par le Collège Royal Canadien de la Dentisterie (les autorités compétentes).

Le programme universitaire de deuxième cycle menant au certificat ou à la maîtrise en orthodontie doit être également reconnu par la Commission de l’agrément dentaire du Canada qui vérifie tous les programmes aux sept ans. L’agrément de cette commission veut dire que le programme rencontre toutes les exigences d’un programme de formation de spécialistes dans le domaine de l’orthodontie.

Voici la formation détaillée qui mène au titre d’Orthodontiste :

PRÉ-REQUIS
– D.E.C. en science de la santé – 2 ans

PREMIER CYCLE
-Doctorat en médecine dentaire (DMD) incluant l’année préparatoire – 5 ans

CYCLES SUPÉRIEURS
-Certificat de résidence en médecine dentaire (optionnel) – 1 an
-Maitrise en médecine dentaire, option Orthodontie (recherche & clinique) – 3 ans

EXAMEN FINALE
La réussite de l’examen du Collège Royal des Dentistes du Canada est un préalable à la reconnaissance du diplôme de spécialiste par l’Ordre des Dentistes du Québec.

Au total, pour devenir orthodontiste, il y aura 10 années d’études!

Seuls les dentistes ayant suivi et complété avec succès cette formation universitaire peuvent porter le titre d’orthodontiste.

Le regroupement des spécialistes en orthodontie au Canada est l’Association canadienne des orthodontistes (ACO). Elle a été créée le 4 mai 1949; il y a maintenant 67 ans. Et au Québec, c’est en novembre 1961, que l’Association des orthodontistes du Québec (AOQ) est née.

Assurez-vous de confier votre traitement orthodontique à un professionnel qualifié.

Pour obtenir le sourire dont vous avez toujours rêvé, n’hésitez plus! Prenez rendez-vous pour une consultation avec Dr Serge Yacoub.

Dr Serge Yacoub
Spécialiste en orthodontie
Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca