Les dangers des piercings vu par les orthodontistes

01/08/2015

Piercings buccaux

Quand métal et sourire font mauvais ménage

Très répandu ces dernières années, les piercings buccaux ne sont pas sans conséquence sur la santé. Les orthodontistes mettent en garde sur les risques de cette pratique qui est souvent banalisée dans notre société. Avant de vous engager, assurez-vous d’être renseigné et consultez un professionnel pour s’assurer des conséquences relatives à votre situation particulière. Voici de brèves informations sur le sujet et n’hésitez pas à contacter Dr Yacoub, afin d’évaluer l’impact direct sur votre santé buccale.

Les complications possibles

Des douleurs, des inflammations et des saignements peuvent survenir pendant plusieurs jours.
Mais le problème majeur des piercings buccaux est infectieux, car leur mise en place créée une porte d’entrée pour les nombreux germes buccaux.

Les complications chroniques et à long terme

Les complications chroniques sont également très fréquentes comme les fractures et les usures dentaires, liées aux traumatismes répétés des piercings.
Des récessions gingivales, suivies de mobilités dentaires, peuvent apparaître au niveau des incisives mandibulaires.

Un avis médicale

Si malgré les informations reçues à cet effet, l’adolescent ( ou l’adulte…) souhaite porter ce type de piercings intra-oraux ou buccaux, nous conseillons de prendre l’avis d’un professionnel de la santé ou mieux d’un orthodontiste. Il sera en mesure de conseiller le patient adéquatement sur l’endroit exact de du piercing afin de minimiser l’impact sur la santé buccale. Il pourra également fournir une information importante sur les règles d’hygiène, les contrindications ou les risques encourus.

Informez vous

De nombreux articles et reportages ont été fait à ce sujet, et ce, par différents médias.

Voici un exemple d’un article de Radio Canada à ce sujet.
Voici un article provenant de Santé Médecine.
Finalement, voici le lien d’un document développé par Santé Canada.

Demander conseil à Dr Yacoub avant de mettre en application votre projet et ainsi vous assurer que vos piercings seront sans impact grave.

Dr Serge Yacoub
?Orthodontiste spécialiste?
Clinique Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca