Orthodontie et chirurgie maxillo faciale

02/18/2016

Le spécialiste en orthodontie s’attarde non seulement sur l’aspect « dentaire » mais également à la position des mâchoires ainsi qu’à la physionomie du visage, afin d’offrir aux patients le meilleur traitement esthétique et fonctionnel.

À l’occasion, des malformations, des défauts trop importants ou encore constatés trop tard ne peuvent plus être corrigés uniquement par l’orthodontie, aussi efficace soit-elle. C’est la raison pour laquelle les associations américaines et canadiennes recommandent une visite chez l’orthodontiste dès l’âge de 7 ans.

Le spectre des anomalies est large : mâchoire supérieure ou menton trop en avant ou trop en arrière; symétrie défaillante de la mâchoire du haut avec celle du bas; mauvaise occlusion; sourire affichant trop de gencive; sourire ne laissant pas voir suffisamment les dents; entre autres choses.

Il est important de réaliser que les défauts de la mâchoire et de ses articulations peuvent nuire à la mastication, l’élocution et même la respiration. Ces défectuosités peuvent aussi influer sur l’apparence, par conséquent diminuer la confiance et l’estime de soi.

Lors de la consultation, le spécialiste en orthodontie sait rapidement détecter lorsqu’un traitement orthodontique doit bénéficier d’un soutien additionnel avec une chirurgie maxillo-faciale.

La chirurgie peut améliorer l’occlusion des dents, la symétrie du visage, la fonction masticatoire et soulager la douleur ou l’inconfort des articulations de la mâchoire.

En finale, dans certains cas, l’orthodontie combinée à la chirurgie est requise pour un résultat optimal. En effet, le traitement en duo affecte les structures de la mâchoire et du visage pour améliorer non seulement la fonction, mais également l’esthétique globale avec la nouvelle position améliorée des dents.

Il y a différentes interventions qui peuvent être pratiquées :

– la chirurgie du menton, ou génioplastie;
– la chirurgie de la mâchoire du haut (intervention de Lefort 1 ou 2, disjonction intermaxillaire);
– la chirurgie de la mâchoire du bas (ostéotomie sagittale bilatérale de la mandibule).

Voici en photos des exemples démontrant l’avant-après chirurgie :

6
5
4
3
2
1

Pour une évaluation professionnelle, prenez rendez-vous avec Dr Serge Yacoub.

Dr Serge Yacoub
Spécialiste en orthodontie
Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca