Picture2
En consultation, les patients nous posent la question à savoir quelle est la différence entre un orthodontiste et un dentiste.

Bien que la différence soit évidente pour les professionnels dentaires, nous réalisons qu’il n’en est pas de même pour le commun des mortels. Or, nous prenons le soin aujourd’hui de vous faire la précision.

Un dentiste généraliste est similaire à votre médecin de famille. C’est la personne idéale pour évaluer votre santé buccodentaire, faire des examens ponctuels de votre bouche et de vos dents, réparer des caries, et peut prodiguer des soins d’orthodontie même s’il n’est pas orthodontiste.

Un orthodontiste est un spécialiste qui dispose de 2 à 3 ans de formation supplémentaire aux dentistes dans le domaine de l’orthodontie uniquement, et s’avère être un expert dans le redressement des dents, la correction des malocclusions et l’orthopédie dentofaciale. Il est la meilleure personne pour choisir l’option de traitement orthodontique qui vous convient le mieux.

Exemple : Un médecin vous recevra possiblement pour une anomalie figurant sur votre peau et pourra vous prescrire un remède. Toutefois le dermatologue – ayant des notions additionnelles pour traiter toutes les problématiques de peau – saura assurément voir plus loin dans le traitement global, et prévenir le cas échéant.

Vous voilà éclairé sur le sujet! Voyez donc un dentiste pour la santé de vos dents et de votre bouche, et un orthodontiste pour le redressement de vos dents et de vos mâchoires.

Si vous souhaitez obtenir d’autres informations, n’hésitez pas à communiquer avec un des membres de l’équipe d’Ortho Cité.

Pour obtenir le magnifique sourire dont vous avez toujours rêvé, prenez un rendez-vous pour une consultation avec Dr Serge Yacoub.

Dr Serge Yacoub
Orthodontiste spécialiste
Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca


12
Recycle

A l’occasion, nous avons des patients qui nous posent des questions, à savoir le nombre de dents qu’un adulte a en bouche, leur nom, ainsi que leur fonction.

Nous avons donc pensé vous illustrer le tout avec un billet sur le sujet.

Nombre et types de dents permanentes (adultes)

32 dents au total (incluant les dents de sagesse)

– Dents antérieures (avant – d’une canine à l’autre canine) :  8 incisives et 4 canines

– Dents postérieures (arrière – appelé les grosses dents :     8 prémolaires et 12 molaires
PHOTO 1

 

 

 

 

 

 

 

 

Fonctions des différents types de dents

Incisives : elles tranchent les aliments;
Canines : elles déchirent et maintiennent les aliments;
Prémolaires : elles déchirent et broient;
Molaires : elles broient et écrasent.

PHOTO 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nomenclature des dents

Dans notre jargon professionnel, il y a une nomenclature qui nous permet d’identifier les dents de nos patients.

On parle d’abord des arcades, ensuite des quadrants, et finalement des dents.

Arcades

Arcade maxillaire : dents du haut
Arcade mandibulaire : dents du bas

PHOTO 3

 

 

 

 

 

 

 

 

Numérotation

Afin que la communication entre professionnels se fasse de façon efficace, il y a des termes et des numéros spécifiques d’abord pour les quadrants et pour les dents.

Quadrants

Parce qu’il peut être utile d’identifier la dentition par section pour cibler une région de plusieurs dents, la bouche est divisée en quatre sections nommées quadrants :

  • Quadrant 1 (en haut sur votre droite)
  • Quadrant 2 (en haut sur votre gauche)
  • Quadrant 3 (en bas sur votre gauche)
  • Quadrant 4 (en bas sur votre droite)

PHOTO-41

 

 

 

 

 

 

 

Numéros des dents
Comment mentionné, pour être plus précis, il y a un numéro pour chacune des dents permanentes.

56

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le compte, on débute avec le quadrant 1 (haut-droit), avec l’incisive devant (11) et on va vers la droite : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 et 18.
On poursuit avec le quadrant 2 (haut-gauche), avec la deuxième incisive devant (21) et on compte vers la gauche : 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 et 28.

Ensuite, on demeure du côté gauche mais en bas quadrant 3, on poursuit avec l’incisive devant (31) et on compte vers la gauche : 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 et 38.

On termine avec le quadrant 4 (bas-droite), avec la deuxième incisive devant (41) et on compte vers la droite : 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 et 48.

Les dents numérotées 18, 28, 38 et 48 correspondent à la 3e molaire, mieux connu comme étant les dents de sagesse. Dans plusieurs cas, celles-ci sont extraites, et ce, pour diverses raisons : dents incluses, infection, carie, manque de place sur l’arcade ou en guise de prévention.

Il en va de même pour les prémolaires, soit les dents numérotées 14 ou 15, 24 ou 25, 34 ou 35, et 44 ou 45. Occasionnellement, ces extractions corrigent aussi une problématique d’espace manquant.

Parties et définitions de la dent

PHOTO-71

 

 

 

 

 

 

 

La couronne : La couronne est la partie de la dent qui dépasse hors de la gencive. Cette zone est naturellement recouverte par une substance très dure, l’émail dentaire.

L’émail : L’émail est la partie externe blanche de la couronne des dents. L’émail dentaire est très dur, c’est d’ailleurs la substance la plus solide de l’organisme.

La dentine : La dentine, appelée aussi ivoire, est un tissu calcifié qui est recouvert majoritairement par de l’émail. La dentine est de couleur jaunâtre et translucide et peut être apparente si l’émail des dent est mince.

La gencive : La gencive est la partie rose autour de chaque dent et qui assure le rôle de manchon étanche. Elle est rose car elle contient de la kératine. La gencive recouvre également l’os alvéolaire.

La pulpe (nerf) : La pulpe est la partie la plus interne de la dent. Elle est constituée de tissus vivants : des nerfs, des vaisseaux sanguins, des vaisseaux lymphatiques.

La racine : La racine, c’est la structure d’une dent localisée dans l’os. En général, les canines et les incisives n’ont qu’une seule racine dentaire tandis que les prémolaires en ont deux, et les molaires, trois.

Vous voilà maintenant mieux informé en matière de dentisterie. Tout comme les professionnels, vous êtes en mesure d’identifier vos arcades, vos quadrants, et vos dents.

Si vous désirez d’autre informations, n’hésitez pas à communiquer avec un des membres de l’équipe d’Ortho Cité. Et pour obtenir le magnifique sourire dont vous avez toujours rêvé, prenez un rendez-vous pour une consultation avec Dr Serge Yacoub.

Dr Serge Yacoub
Spécialiste en orthodontie
Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca


12
Recycle

C’est avec plaisir que nous vous présentons le cas orthodontique d’Isabelle.

En des termes techniques, l’examen clinique et radiologique confirmait les données suivantes :

  • Une malocclusion dento-squelettique de classe II;
  • Insuffisance transverse sévère du maxillaire supérieur avec arcade du haut en forme de V, amenant un chevauchement dentaire important;
  • Rétrusion du bloc dento-alvéolaire inférieur;
  • Présence de dents incluses en position horizontale et verticale.

De façon vulgarisée, cela veut dire qu’Isabelle avait une dysfonction aux mâchoires; la fermeture de ses dents du haut avec celles du bas était défaillante; les arcades dentaires étaient trop étroites; elle avait des dents bloquées à l’intérieur des gencives; certaines dents se chevauchaient les unes sur les autres; et ses dents du haut étaient positionnées trop vers l’avant…

Il a été entendu dès le début que le cas d’Isabelle nécessitait d’abord une chirurgie pour élargir son palais et l’extraction de deux dents de sagesse. Par la suite, le port des broches quelques mois avant de procéder à une 2e chirurgie orthognatique pour aligner les mâchoires en avançant celle du bas.

En bref, voici les différentes phases thérapeutiques du traitement orthodontique d’Isabelle:

  • Expansion palatine par chirurgie et extraction de deux dents de sagesse incluses;
  • Mise en bouche des appareils : Isabelle avait des boitiers transparents en haut et métalliques miniaturisés en bas;
  • Préparation orthodontique avant la chirurgie maxillo-faciale;
  • Chirurgie orthognatique (BSSO – Ostéotomie sagittale mandibulaire bilatérale – d’avancement dentaire de 10mm, avec latéro-déviation droit de 1.5mm et rotation horaire du fragment distal);
  • Continuité du traitement orthodontique postérieur à la chirurgie (3 à 9 mois);
  • Retrait des boitiers.

En finale, nous avons procédé à la pose des appareils de contention. Il s’agit d’un petit fil d’acier collé à la surface interne des dents d’Isabelle. Celui-ci est cimenté et demeure en place de façon permanence pour des résultats durables.

Puisqu’en Orthodontie une image vaut mille mots, voici la fiche d’Isabelle avant et après son traitement d’orthodontie.

Avant et après

isabelle-avant-apres

De face – Avant et après

isabelle-avant-apres

De côté – Avant et après

de-cote-avant-apres

Chevauchement dentaire – Avant et après

chevauchement-dentaire-avant-et-apres

Arcade du haut en forme de V – Avant et après

arcade-du-haut-en-forme-de-v-avant-et-apres

Pour obtenir le sourire dont vous avez toujours rêvé, n’hésitez plus! Prenez rendez-vous pour une consultation avec Dr Serge Yacoub.

Dr Serge Yacoub
Spécialiste en orthodontie
Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca

Logo_ortho Logo_ortho2 Recycle

radiographie-panoramique-et-cephalometrique

La technologie ne cesse d’évoluer!

Chez Ortho Cité, il y a un bon moment que nous avons fait le saut à la plateforme numérique, éliminant complètement l’utilisation de films, de solutions chimiques et d’appareils de développement. Conséquemment, la dose de radiation émise sur les patients s’en trouve diminuée considérablement.

La radiographie panoramique numérique constitue une solution de choix en raison de sa simplicité d’utilisation et de sa qualité supérieure. Nous n’avons qu’à mettre l’appareil en marche et l’image apparaît sur le moniteur de l’ordinateur où elle est enregistrée.

la-radiographie-panoramique

À l’aide d’un logiciel d’imagerie installé sur notre ordinateur, nous pouvons facilement améliorer l’image, la couper, mesurer des détails anatomiques et la montrer à nos patients.

Vive la technologie, car ce changement en est un positif sur toute la ligne!

A la clinique Ortho Cité, c’est vrai que les technologies modernes nous intéressent. Nous sommes fiers d’offrir différentes options de traitements orthodontiques parmi les plus esthétiques : coquilles Invisalign, boitiers miniaturisés, boitiers en céramique blancs ou clairs, boitiers linguaux, et plus!

Pour une consultation personnalisée, prenez rendez-vous avec Dr Serge Yacoub.

Dr Serge Yacoub
Spécialiste en orthodontie
Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca

Logo_ortho Logo_ortho2 Recycle

On compte neuf spécialités dentaires nationales au Canada. La Commission de l’agrément dentaire du Canada (CADC) examine et agrée les programmes d’enseignement de ces neuf spécialités.

L’agrément est un processus par lequel la CADC reconnaît les programmes d’enseignement dentaire ou paradentaire, ainsi que les services dentaires des établissements de santé, comme ayant satisfait aux exigences ou normes nationales, telles qu’établies par la CADC.

Santé dentaire publique
La santé dentaire publique est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire, qui se consacre au diagnostic et à la prévention des maladies dentaires, à la lutte contre ces maladies, ainsi qu’à la promotion de la santé buccodentaire par le biais d’efforts communautaires organisés. Cette spécialité dessert la communauté par des programmes de recherche, de promotion de la santé, d’éducation et de soins dentaires collectifs.

Endodontie
L’endodontie est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui s’intéresse à la morphologie, à la physiologie et à la pathologie de la pulpe dentaire et des tissus périradiculaires. Cette discipline englobe l’étude et la mise en pratique des sciences cliniques de base, incluant la biologie de la pulpe normale, ainsi que l’étiologie, le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies et traumatismes de la pulpe et des tissus périradiculaires connexes.

Chirurgie buccale et maxillofaciale
La chirurgie buccale et maxillofaciale est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre au diagnostic et aux traitements chirurgical et d’appoint des troubles, maladies, traumatismes et anomalies touchant les aspects fonctionnels et esthétiques des tissus durs et mous des régions buccales et maxillo-faciales et de leurs structures connexes.

Médecine et pathologie buccales
La médecine et pathologie buccales est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre au diagnostic, à l’identification et au traitement essentiellement non chirurgical des maladies et affections buccales, maxillo-faciales et temporo-mandibulaires, incluant le traitement dentaire des patients souffrant de complications médicales. La médecine et la pathologie buccales sont deux composantes de cette spécialité.

Radiologie buccale et maxillofaciale
La radiologie buccale et maxillofaciale est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre à la prescription, la production et l’interprétation des clichés servant au diagnostic et au traitement des maladies et des troubles du complexe craniofacial.

Orthodontie et orthopédie dentofaciale
L’orthodontie et orthopédie dentofaciale est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre à la surveillance, à l’orientation et à la correction des structures dento-faciales en croissance ou arrivées à maturité, ainsi qu’à la prévention, au diagnostic et au traitement de toute anomalie associée à ces structures. Pour plus d’information sur la spécialité de l’orthodontie, voir notre précédent article intitulé « Profession Orthodontiste – Formation ».

Dentisterie pédiatrique
La dentisterie pédiatrique est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui dispense des services spécialisés primaires et complets de consultation, de diagnostic et de soins buccodentaires – préventifs et curatifs – destinés aux enfants, de la petite enfance à l’adolescence, y compris aux personnes de tous âges ayant des besoins particuliers.

Parodontie
La parodontie est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies et affections des tissus de soutien et des tissus sous-jacents des dents naturelles ou artificielles, ainsi qu’au maintien de la santé, de la fonction et de l’esthétique de ces structures et tissus.

Prosthodontie
La prosthodontie est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre au diagnostic, à la restauration et au maintien de la fonction, du confort, de l’aspect et de la santé de la bouche, par la restauration des dents naturelles ou le remplacement des dents absentes et des tissus buccaux et maxillofaciaux contigus par des structures artificielles.

Si vous désirez plus d’information sur les spécialités dentaires, consultez le site Web ci-après :
https://www.cda-adc.ca/fr/becoming/becoming/specialties/

Et pour obtenir le sourire dont vous avez toujours rêvé, n’hésitez plus! Prenez rendez-vous avec notre spécialiste en orthodontie, Dr Serge Yacoub, pour une consultation.

Dr Serge Yacoub
Spécialiste en orthodontie
Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca

ORTHOCITE - ORTHODONTIE-AVANT ET APRES LES BROCHES
Puisque nous sommes à l’heure des images plus que des mots, voici des photos illustrant des patients avant et après leur traitement d’orthodontie.

Le spectre des anomalies est large, mais quelle que soit la problématique dentaire initiale, le résultat est toujours spectaculaire!

Et lorsque les patients se voient sans leurs broches, pour la première fois, c’est un moment magique! Ils sont ravies, émotifs, reconnaissants, et c’est pour nous très gratifiant!

Regardez par vous-mêmes les résultats ci-après :
ORTHOCITE - ORTHODONTIE-AVANT ET APRES LES BROCHES - REALISATIONS

ORTHOCITE - ORTHODONTIE-AVANT ET APRES LES BROCHES - REALISATIONS 2

Un tel sourire est à votre portée! Prenez rendez-vous aujourd’hui avec Dr Serge Yacoub pour une consultation.

Dr Serge Yacoub
Spécialiste en orthodontie
Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca

L’orthodontie est cette partie de la dentisterie qui se spécialise dans le diagnostic, l’interception et le traitement des anomalies dento-faciales souvent appelées malocclusions.

La pratique de cette discipline requiert de grandes aptitudes professionnelles afin d’élaborer adéquatement la planification, la fabrication, la mise en place et le contrôle des appareils dento-orthopédiques nécessaires à l’alignement des dents, des mâchoires et des tissus mous qui contribuent à l’harmonie dento-faciale.

Comment devient-on orthodontiste ?

L’orthodontiste est un spécialiste hautement qualifié dont l’expertise est l’alignement et la coordination des dents et des mâchoires chez les enfants, chez les adolescents ainsi que chez les adultes.

Pour devenir orthodontiste certifié, un dentiste qualifié doit compléter avec succès un programme de résidence en orthodontie d’une durée de 2 à 3 ans à plein temps reconnu par l’Ordre des dentistes du Québec et par le Collège Royal Canadien de la Dentisterie (les autorités compétentes).

Le programme universitaire de deuxième cycle menant au certificat ou à la maîtrise en orthodontie doit être également reconnu par la Commission de l’agrément dentaire du Canada qui vérifie tous les programmes aux sept ans. L’agrément de cette commission veut dire que le programme rencontre toutes les exigences d’un programme de formation de spécialistes dans le domaine de l’orthodontie.

Voici la formation détaillée qui mène au titre d’Orthodontiste :

PRÉ-REQUIS
– D.E.C. en science de la santé – 2 ans

PREMIER CYCLE
-Doctorat en médecine dentaire (DMD) incluant l’année préparatoire – 5 ans

CYCLES SUPÉRIEURS
-Certificat de résidence en médecine dentaire (optionnel) – 1 an
-Maitrise en médecine dentaire, option Orthodontie (recherche & clinique) – 3 ans

EXAMEN FINALE
La réussite de l’examen du Collège Royal des Dentistes du Canada est un préalable à la reconnaissance du diplôme de spécialiste par l’Ordre des Dentistes du Québec.

Au total, pour devenir orthodontiste, il y aura 10 années d’études!

Seuls les dentistes ayant suivi et complété avec succès cette formation universitaire peuvent porter le titre d’orthodontiste.

Le regroupement des spécialistes en orthodontie au Canada est l’Association canadienne des orthodontistes (ACO). Elle a été créée le 4 mai 1949; il y a maintenant 67 ans. Et au Québec, c’est en novembre 1961, que l’Association des orthodontistes du Québec (AOQ) est née.

Assurez-vous de confier votre traitement orthodontique à un professionnel qualifié.

Pour obtenir le sourire dont vous avez toujours rêvé, n’hésitez plus! Prenez rendez-vous pour une consultation avec Dr Serge Yacoub.

Dr Serge Yacoub
Spécialiste en orthodontie
Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca

Grâce à des innovations constantes dans le domaine de l’orthodontie, des techniques ont été développées au fil des années comme, entre autres, la technique d’orthodontie linguale.

Créés à l’origine pour les adultes, l’orthodontie linguale a aussi la cote auprès des adolescents qui sont séduits par la discrétion qu’elle offre.

Le nom de cette technique vient du fait que les boîtiers orthodontiques sont positionnés sur la surface interne des dents, plus précisément du côté de la langue.

Voici quelques avantages de l’orthodontie linguale :
– Boîtiers complètement invisibles, car positionnés derrière vos dents;
– Technique confortables;
– Adaptés et personnalisés, afin d’offrir un résultat optimal.

Il y a toutefois une différence entre un traitement traditionnel (boitiers visibles) et un traitement d’orthodontie linguale :
– Le traitement est plus cher;
– Le temps de rendez-vous en chaise est 2 fois plus long;
– Le spécialiste en orthodontie est le mieux outillé, car il a dû compléter une formation additionnelle.

Compte tenu des motifs stipulés, on comprend beaucoup mieux pourquoi les coûts sont plus élevés!

Quoi qu’il en soit, certains patients préfèrent tout de même opter pour la technologie linguale, car elle leur permet de se sentir mieux avec cette technique invisible pendant leur traitement orthodontique.

Conséquemment, il est donc possible de sourire en toute confiance pendant votre traitement orthodontique!

Pour d’autres détails, n’hésitez plus! Prenez rendez-vous pour une consultation avec Dr Serge Yacoub.

Dr Serge Yacoub
Spécialiste en orthodontie
Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca

C’est avec plaisir que nous vous présentons le cas orthodontique de David.

En termes techniques, David avait une problématique de malocclusion.  Il présentait une Prognathie Mandibulaire.  Également, son aspect dentaire était défaillant.

En clair, cela veut dire que David avait non seulement une dentition qui n’était pas droite, mais sa physionomie démontrait clairement une dysfonction à la mâchoire du bas, par un menton trop avancé par rapport à la mâchoire du haut.

Il a été entendu dès le début que le cas de David nécessitait des broches, mais de surcroît une intervention chirurgicale.

En bref, voici les différentes phases thérapeutiques du traitement orthodontique de David :

– Mise en bouche des appareils : David avait des boîtiers en céramique transparent;
–  Préparation orthodontique avant la chirurgie maxillo-faciale;
–  Chirurgie orthognatique des deux mâchoires : L’ostéotomie Le Fort I pour les corrections du maxillaire supérieur et l’ostéotomie sagittale pour  les malformations dentofaciales du maxillaire inférieur;
–  Continuité du traitement orthodontique postérieur à la chirurgie (3 à 6 mois);
–  Retrait des boitiers.

En finale, nous avons procédé à la pose des appareils de contention.  Il s’agit d’un petit fil d’acier collé à la surface interne des dents de David.  Celui-ci est cimenté et demeure en place de façon permanence pour des résultats durables.

Puisqu’en Orthodontie une image vaut mille mots, voici la fiche de David avant et après son traitement d’orthodontie.

Prognathie Mandibulaire
David Dents Côté Droit et Gauche

Avant et après

6209262491009024

N’hésitez plus, prenez rendez-vous pour une consultation avec Dr Serge Yacoub.

Dr Serge Yacoub
Spécialiste en orthodontie
Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca

Chat reflet Lion - Estime de soi

Il est bien connu que l’estime de soi a une influence sur notre vie entière et s’avère déterminante dans l’atteinte de nos objectifs, quel qu’ils soient.

En effet, selon ce qui se passe pour nous intérieurement, nos pensées et nos sentiments seront soit un moteur pour nous propulser ou un frein pour nous restreindre dans nos actions.

Conséquemment, l’estime de soi doit être favorisée lorsque nos enfants sont en bas âge.  C’est en leur montrant à s’aimer; à se respecter; à s’affirmer; et à exprimer leurs besoins qu’ils développeront la confiance en leurs capacités et en leur valeur personnelle.

Estime de soi = Confiance = Réalisations = Fierté!

Ceci étant dit, malgré l’éducation et le renforcement positif, il y a des facteurs extérieurs qui ont indéniablement un impact sur l’estime de soi de nos enfants, entre autres l’apparence.  Vouloir écarter ce point, c’est de se mettre la tête dans le sable…

Puisqu’une image vaut mile mot, regardez ci-après les deux sourires et posez-vous la question, à savoir lequel est le plus susceptible de prodiguer la confiance en soi ?
Before After Estime de soi

Rassurez-vous, c’est le même patient!  Il s’agit de photos démontrant « avant et après » le traitement orthodontique.  Merci Maman et Papa!
A l’école, les jeunes ne sont pas toujours tendre entre eux.  Imaginez si l’un d’eux affiche une différence ou une imperfection, si petit soit-elle!  Celle-ci peut tristement engendrer de l’intimidation de la part des collègues.

Heureusement, chez Ortho Cité, nous croyons que tout le monde mérite d’avoir un magnifique sourire. C’est pourquoi nous sommes engagés à faciliter l’accessibilité aux traitements d’orthodontie pour les enfants.

Nous avons ici de nombreuses options de paiements, afin que les frais ne constituent jamais un obstacle aux soins orthodontiques nécessaires à un enfant.

Rappelez-vous que le sourire est une clef secrète qui ouvre bien des portes à ceux qui l’offrent spontanément!

N’hésitez plus, prenez rendez-vous pour une consultation avec Dr Serge Yacoub.

Dr Serge Yacoub
Spécialiste en orthodontie
Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca

Une entreprise socialement responsable et engagée à protéger l’environnement.

Dent & Planète

Il y a maintenant plusieurs années que la conscience collective s’est élevée en rapport avec la protection de l’environnement et l’adoption d’habitudes écologiques, et c’est tant mieux.

En effet, les PME sont nombreuses à avoir pris le virage vert en tentant de réduire les déchets; l’utilisation du papier; les émissions de gaz à effet de serre; en tentant d’économiser l’énergie ainsi que l’eau.

Les bonnes raisons d’améliorer l’impact sur l’environnement et la communauté sont indiscutables :

  • réduction des coûts;
  • économie d’énergie;
  • meilleure qualité de vie;
  • respect de l’environnement;

Ortho Cité a débuté il y a un moment son Virage Vert parce que nous nous positionnons comme une entreprise socialement responsable et engagée à protéger l’environnement.

Nous avons fait le bilan de nos habitudes et de nos pratiques, et avons apporté des améliorations. Également, tous les membres de l’équipe ont été sensibilisé à intégrer les valeurs et objectifs environnementaux.

Nous avons également fait appel aux services et aux conseils de partenaires environnementaux reconnus, en l’occurrence Recyc-Québec. Nous sommes fiers d’être inscrit au programme « Ici on recycle », au niveau « Mise en oeuvre ».
Site web : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/

En ce qui a trait à l’appareillage dentaire, une façon de préserver l’environnement a été de faire l’achat du capteur intra-oral I-TERO.

En effet, celui-ci réduit largement l’impact écologique des traitements orthodontiques, car il élimine les étapes et matériaux suivants :

  • le matériel de la prise d’empreintes;
  • les porte-empreintes de plastique;
  • le plâtre et l’eau pour la fabrication des modèles;
  • l’espace physique d’entreposage.

Finalement, les empreintes virtuelles réalisées avec le capteur I-TERO sont envoyées de façon électronique chez les fabricants de coquilles et d’aligneurs comme Invisalign, ce qui réduit les délais de fabrication et diminue l’émission de gaz à effet de serre liée aux transports de petits colis entre la clinique et les laboratoires dentaires.

En terminant, nous vous faisons un rappel amical des 3RV au travail:

Cette abréviation désigne les 4 manières de préserver l’environnement en diminuant le gaspillage des ressources et en prolongeant la durée de vie utile des produits. Il s’agit donc de privilégier dans l’ordre les actions suivantes :

Réduire – Réutiliser – Recycler – Valoriser

Ci-après, des sites Web donnant des renseignements additionnels sur le sujet :

http://www.recreer.ca/
http://onenprendsoin.ca/
http://www.appelarecycler.ca/
http://recyclermeselectroniques.ca/qc/
http://www.ecopeinture.ca/
http://www.recycfluo.ca/fr/
http://soghu.com/fr/?prov=qc

Logo Ici On Recycle - Mise en oeuvreLogo Environnement

En terminant, rappelez-vous que pour avoir un magnifique sourire, il n’est jamais trop tard pour faire un traitement d’orthodontie. Prenez rendez-vous pour une consultation avec Dr Serge Yacoub : http://orthocite.ca/take-an-appointment/

Dr Serge Yacoub
Spécialiste en orthodontie
Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca

Le spécialiste en orthodontie s’attarde non seulement sur l’aspect « dentaire » mais également à la position des mâchoires ainsi qu’à la physionomie du visage, afin d’offrir aux patients le meilleur traitement esthétique et fonctionnel.

À l’occasion, des malformations, des défauts trop importants ou encore constatés trop tard ne peuvent plus être corrigés uniquement par l’orthodontie, aussi efficace soit-elle. C’est la raison pour laquelle les associations américaines et canadiennes recommandent une visite chez l’orthodontiste dès l’âge de 7 ans.

Le spectre des anomalies est large : mâchoire supérieure ou menton trop en avant ou trop en arrière; symétrie défaillante de la mâchoire du haut avec celle du bas; mauvaise occlusion; sourire affichant trop de gencive; sourire ne laissant pas voir suffisamment les dents; entre autres choses.

Il est important de réaliser que les défauts de la mâchoire et de ses articulations peuvent nuire à la mastication, l’élocution et même la respiration. Ces défectuosités peuvent aussi influer sur l’apparence, par conséquent diminuer la confiance et l’estime de soi.

Lors de la consultation, le spécialiste en orthodontie sait rapidement détecter lorsqu’un traitement orthodontique doit bénéficier d’un soutien additionnel avec une chirurgie maxillo-faciale.

La chirurgie peut améliorer l’occlusion des dents, la symétrie du visage, la fonction masticatoire et soulager la douleur ou l’inconfort des articulations de la mâchoire.

En finale, dans certains cas, l’orthodontie combinée à la chirurgie est requise pour un résultat optimal. En effet, le traitement en duo affecte les structures de la mâchoire et du visage pour améliorer non seulement la fonction, mais également l’esthétique globale avec la nouvelle position améliorée des dents.

Il y a différentes interventions qui peuvent être pratiquées :

– la chirurgie du menton, ou génioplastie;
– la chirurgie de la mâchoire du haut (intervention de Lefort 1 ou 2, disjonction intermaxillaire);
– la chirurgie de la mâchoire du bas (ostéotomie sagittale bilatérale de la mandibule).

Voici en photos des exemples démontrant l’avant-après chirurgie :

6
5
4
3
2
1

Pour une évaluation professionnelle, prenez rendez-vous avec Dr Serge Yacoub.

Dr Serge Yacoub
Spécialiste en orthodontie
Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca

Les associations américaine et canadienne des orthodontistes recommandent pour les enfants une première consultation dès l’âge de 7 ans.

Lors de cette première consultation, votre orthodontiste peut demander à vous revoir pour un suivi aux 6 mois ou aux années, selon les besoins de votre enfant.

Cependant, lorsque certains problèmes sont déjà présents ou en voie apparente de se développer, ceux-ci peuvent dès maintenant être améliorés ou corrigés par un traitement préventif.  Le cas échéant, il s’agit d’un traitement interceptif.

En guise d’exemples, voici quelques interventions préliminaires qui peuvent être amorcées :

  • Améliorer une mauvaise respiration;
  • Guider ou corriger une croissance asymétrique des mâchoires;
  • Diminuer le risque de trauma des incisives;
  • Corriger de mauvaises habitudes : succion du pouce, posture linguale, etc.;
  • Guider la bonne éruption des dents permanentes;
  • Éviter des interventions ultérieures plus onéreuses.

Et puisqu’une image vaut mille mots, je vous invite à regarder en images les types de malocclusions dentaires que nous traitons fréquemment à la clinique:

Occlusion croisée antérieure

occlusion

Occlusion croisée postérieure

occlusion-2

Encombrement dentaire

encombrement

Béance dentaire

béance

Protubérance dentaire

protubérance

Éruption ectopique

eruption

Classe 3 complète

classe3

Diastèmes

diasteme2

Mauvaises habitudes

mauvaise

mauvaise2

Quel que soit la problématique, dans le cadre des suivis ponctuels chez l’orthodontiste, le plan de traitement se peaufine pour le développement optimal de la dentition de votre enfant.

Au moment opportun, la phase 2 – appelée la phase corrective – prend place jusqu’à l’obtention d’une dentition parfaitement esthétique et fonctionnelle.

N’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous avec le Dr Serge Yacoub pour une première consultation avec votre enfant.

Dr Serge Yacoub
Spécialiste en orthodontie
Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca

 

Les soins orthodontiques offrent des résultats durables.  En effet, lorsque le traitement d’orthodontie est terminé, les patients ne sont pas laissés à eux-mêmes.  Des mesures de protection qui assurent la durabilité du traitement sont prises de façon systématique.  Pourquoi ?  Parce que la nature étant ce qu’elle est, et le corps ayant une mémoire, les dents tendent à vouloir revenir à leur alignement d’origine.

Or, c’est la phase de contention qui débute après le traitement avec l’appareil de rétention.  Celui-ci servira à maintenir la position améliorée des dents. Le respect de cette dernière étape est capital pour le succès du traitement orthodontique.

Il existe différents types d’appareil de rétention pour conserver la bonne position des dents.  Il y a ceux qui s’enlèvent (amovibles) et ceux qui sont collés aux dents (fixes).  C’est l’orthodontiste qui choisit la meilleure option, et ce, selon les besoins de chaque patient.

Appareils amovibles

Essix

essix

L’Essix est une coquille de plastique transparent qui recouvre les dents.  Il est plus souvent conçu pour être utilisé à l’arcade supérieure, c’est-à-dire pour les dents du haut.  L’Essix est porté à temps plein, sauf pour la période des repas et pour le brossage des dents, pendant environ 30 jours.  Par la suite, il n’est porté que la nuit, généralement pour une année entière.  La durée du port de l’Essix est bien sûr à déterminer au cas par cas.

Hawley

hawley2

Le Hawley est un appareil fait d’une paroi d’acrylique qui s’installe au palais, à laquelle est relié un fil d’acier ou une lanière transparente qui s’appuie sur les dents pour maintenir leur nouvelle position.  Il est plus souvent conçu pour être utilisé à la mâchoire supérieure, soit pour les dents du haut.  Le Hawley est porté à temps plein, sauf pour la période des repas et pour le brossage des dents, pendant une période de 6 mois environ.  Au final, il est porté la nuit seulement, pour une période additionnelle d’environ 6 mois, encore une fois à déterminer au cas par cas.

Appareils fixes

Fil lingual

filing

En guise d’appareil de rétention fixe, il y a entre autres choses le traditionnel fil de stabilisation collé derrière les 6 dents de l’arcade tant supérieure qu’inférieure. À déterminer selon les besoins du patient.  Son positionnement le rend donc invisible.  Cet appareil peut demeurer en place plusieurs années sans problème si l’hygiène buccale du patient est adéquate.

Pour plus d’information, parlez au Dr Serge Yacoub.

Dr Serge Yacoub
Spécialiste en orthodontie
Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca

Chez Ortho Cité, nous sommes fiers d’offrir différentes options de traitements orthodontiques parmi les plus esthétiques.

Coquilles Invisalign

Invisalign est un procédé qui utilise une série de gouttières transparentes faites sur mesure, afin d’aligner vos dents de façon séquentielle et graduelle jusqu’à la position désirée.   Cette technique s’avère un choix intéressant tant pour les adultes que pour les adolescents.

Boitiers miniaturisés

Le système de boîtiers miniaturisés est une philosophie de traitement. Sa dimension et son concept révolutionnaire assurent un résultat de haut niveau et lui confèrent plusieurs avantages :  ils sont plus discrets compte tenu de leurs petites tailles; ils offrent un confort supérieur, car aucune attache métallique ou élastique n’est requis; il y a moins de pression ressentie en raison de leurs forces douces et constantes; ils sont faciles à nettoyer grâce à leur dimension et au fini de surface; et ceux-ci demandent moins de visites de suivi car le système offre des forces continues jusqu’à 12 semaines.

Boitiers en céramique blancs ou clairs

Les boîtiers en céramique blancs ou clairs offrent certains avantages : ​une apparence esthétique supérieure en raison de la couleur blanche ou à​ leur translucidité; ​et ​ils permettent des mouvements dentaires efficaces en raison du mécanisme sans friction.

Boitiers linguaux (derrière les dents)

La technologie moderne nous permet maintenant d’avoir un traitement complètement invisible. Les boîtiers orthodontiques linguaux sont ​non apparents puisqu’ils sont ​placés derrière les dents. Ils sont personnalisés et adaptés à la surface de chacune des dents, afin d’offrir un résultat optimal.  L’avantage unique : ​ils deviennent  invisibles compte tenu de leur positionnement!  Cette nouvelle technologie vous permet de continuer à sourire en toute confiance pendant la durée de votre traitement.

Pour découvrir le meilleur choix pour vous, ​informez-vous auprès de Dr Serge Yacoub.

Dr Serge Yacoub
Spécialiste en orthodontie
Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca

Au sein de nos différentes options de traitements orthodontiques, les gouttières transparentes connaissent un succès croissant chez les adultes.

En effet, ceux-ci sont de plus en plus nombreux à visiter un orthodontiste non pas pour accompagner leur enfant, mais bel et bien pour eux-mêmes.

La motivation de ces patients est surtout esthétique. La pression sociale est de plus en plus forte, tant pour les femmes que pour les hommes.

Et pourquoi ne pas décider de soigner son apparence ?  

Les enfants ou adolescents n’ayant pas eu accès aux traitements orthodontiques lorsqu’ils étaient jeunes saisissent l’opportunité de perfectionner leur sourire une fois adulte.

Tous les acteurs du secteur confirment cette tendance à la hausse.  Les orthodontistes formés aux méthodes «invisibles» estiment que la clientèle adulte a été multipliée par dix en une dizaine d’années, pour représenter 30 à 50 % de leurs activités.

Êtes-vous un bon candidat pour l’option des gouttières transparentes?

Informez-vous auprès de  Dr Serge Yacoub.

Dr Serge Yacoub
Spécialiste en orthodontie
Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca

L’orthodontie est un domaine de la dentisterie qui se spécialise dans le diagnostique, la prévention et le traitement des anomalies des dents et des mâchoires. Le terme technique pour décrire ces problèmes est « malocclusion ».

La pratique de l’orthodontie requiert des aptitudes professionnelles pour l’élaboration, la mise en place et le contrôle des appareils de correction (broches) nécessaires à l’alignement des dents, des lèvres et des mâchoires qui contribuent à l’harmonie des dents et du visage.

Dr Serge Yacoub
​Orthodontiste spécialiste​
Clinique Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca

La pose des bagues est une étape très importante.
C’est grâce à cette opération que les dents pourront se réaligner correctement.
L’intervention se passe chez l’orthodontiste et prend entre 45 minutes et une heure.
Découvrez les étapes de la pose d’un appareil dentaire.

1. Étapes préliminaires

L’orthodontiste installe un écarteur, le plus souvent en plastique, afin d’écarter les lèvres et ainsi avoir une bonne visibilité des dents.
La première étape consiste à nettoyer les dents afin que les bagues soient fixées sur des dents propres. Les dents bien sèches, un produit est donc appliqué, le produit est rincé quelques secondes plus tard.
Un gel est ensuite appliqué aux futurs emplacements des bagues, ce gel permet de rendre un peu plus rugueuse la surface de la dent.
Cette surface rugueuse permettra à la colle qui fixe les bagues de mieux s’accrocher.

2. La pose des bagues

La pose des bagues est arrivée.
Rien de plus simple : de la colle spéciale, ou résine, est appliquée entre la dent et la bague en métal ou en céramique.
Chaque bague est associée à une dent particulière.
La bague bien placée, l’orthodontiste enlève le surplus de colle.
Afin de fixer définitivement chaque bague à chaque dent, une lumière bleue de haute intensité est utilisée pour durcir la résine.
Quelques secondes suffisent pour chaque dent. Les bagues sont alors définitivement posées et sont supposées ne pas bouger jusqu’à la fin du traitement.

3.Placement du fil :

La mise en place de l’appareil touche à sa fin.
L’orthodontiste enlève l’écarteur qui lui permettait de voir l’intégralité des dents.
Vient alors la possibilité de nettoyer sa bouche et de sentir pour la première fois les bagues sous les lèvres.
Il ne manque alors plus qu’à relier, par le biais d’un fil, toutes les bagues.
Le fil est placé au centre de chaque bague et est fixé grâce à de petits annaux de plastique.
Ces annaux, appelé ligatures, pourront donner de la couleur à l’appareil dentaire.
C’est enfin terminé.

Demander conseil a Dr Yacoub

Dr Serge Yacoub
​Orthodontiste spécialiste​
Clinique Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca

Traitement orthodontique pour les enfants

Votre enfant aura-t-il besoin d’un traitement orthodontique ?
Devra-t-il porter des bagues ?

Le dentiste et l’orthodontiste sont les seuls à pouvoir établir un diagnostic, voici quelques signes qui doivent vous pousser à consulter.

Des problèmes de prononciation ou bien  au niveau de l’articulation de la mâchoire sont deux exemples de troubles possibles.

Une visite de routine doit être réalisée dès l’âge de 7/8 ans si l’enfant se trouve dans l’une des situations suivantes:
– Il suce son pouce ou utilise une tétine;
– Sa lèvre supérieure paraît très en avant au point de faire apparaitre un espace entre les dents du haut et celles du bas;
– Son menton et sa lèvre inférieure sont « en avant » ;
– Ses dents poussent de façon désordonnée et ne s’alignent pas ;
– Votre enfant éprouve des difficultés à respirer et présente toujours la bouche ouverte ;
– Il ronfle la nuit et/ou mouille son oreiller avec sa salive ;
– Il est contraint de crisper les muscles de la bouche pour fermer les lèvres ;
– Il déteste manger les aliments durs comme de la viande ou des crudités.

Face à ces cas de figures, il convient donc d’être attentif.

Pour en savoir plus, contacter le Dr Yacoub
Dr Serge Yacoub
​Orthodontiste spécialiste​
Clinique Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca

Nos dents sont de plus en plus belles, mieux alignées, grâce à l’orthodontie.

Les progrès en orthodontie sont constants et on trouve aujourd’hui normal que tout le monde ait des dents parfaitement alignées et blanches.

Qu’est ce que l’orthodontie ?
La pratique orthodontique consiste à aligner les dents et les mâchoires pour obtenir un sourire et une occlusion esthétique et fonctionnelle.
Afin de pouvoir aligner les dents, il faut faire bouger doucement une ou plusieurs dents, ou parfois l’arcade dentaire.

Évolution de l’orthodontie au fil du temps..du moyen-age à aujourd’hui
A l époque du moyen-âge, les dentitions laisser à désirer.
Enfin,les orthodontistes sont apparus et ont commencé à travailler avec des appareils amovibles en résine puis avec des bagues. Ils arrivent aujourd’hui à faire de mieux en mieux, la technologie permet ce bond en avant

La 3D dans l’orthodontie
Les images en 3 dimensions permettent de visualiser les dents les unes par rapport aux autres, par rapport aux os, en trois dimensions. Cela permet de décider d’un traitement orthodontique de manière plus précise.

L’orthodontie est souvent un traitement long et peu devenir couteux
Alors, il vaut mieux partir sur les meilleures bases possibles en allant chez l’orthodontiste le plus tôt possible.

L’orthodontie s’adresse aux enfants, mais aussi de plus en plus aux adultes
En effet, de plus en plus d’adultes ont recours à l’orthodontie,soit parce qu’ils n’ont pas été traités plus jeunes, soit parce que leurs dents se sont déplacées, soit parce qu’il est dorénavant possible de traiter facilement un problème auparavant difficile à régler.

Ne pas hésiter à demander conseil à la clinique Orthocité, le Dr Yacoub et son équipe se fera un plaisir de vous renseigner sur toute questions relative à vos soins dentaires

Dr Serge Yacoub
​Orthodontiste spécialiste​
Clinique Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca

Les bonnes pratiques pour 2015

Dormir un peu plus, être un peu plus sportif, manger plus équilibré.
Nombreux sont les adultes, en début d’année, à prendre de bonnes résolutions.
Certains enfants pourraient suivre l’exemple de leurs aînés, notamment les porteurs d’appareils orthodontiques, pour lesquels certaines règles de base sont à respecter scrupuleusement tout au long de l’année.

Pour bien commencer cette nouvelle année 2015, l’équipe de la clinique Ortho Cite ainsi que le Dr Yacoub proposent à ses jeunes patients porteurs d’un appareil orthodontique de prendre 4 bonnes résolutions, les 4 règles d’or d’un traitement réussi:

1. Faire attention à son régime alimentaire

Supprimer tout aliment dur, mou ou collant (caramel, bonbons ainsi que les fruits secs notamment.) afin de préserver son dispositif. Des fils cassés ou des attaches décollées peuvent entraîner des complications majeures et retarder le traitement déjà long.

2. Avoir une hygiène dentaire minutieuse et irréprochable

Grâce à un brossage systématique après chaque repas. Le port d’un appareil orthodontique expose davantage les dents aux caries et les gencives à l’inflammation. Il est donc essentiel d’en prendre soin en choisissant une brosse à dents aux poils souples et à la tête courte, et en complétant le brossage par l’utilisation de bossettes inter dentaires si besoin pour vérifier l’efficacité du brossage un révélateur de plaque peut être utilisé.

3. Ne pas oublier son rendez-vous chez l’orthodontiste

Chaque rendez-vous correspond à une étape précise du traitement et en rater un prolonge donc la durée du traitement orthodontique.

4. Respecter les conseils du Dr Yacoub et de l’équipe Ortho Cité.

Concernant le port des élastiques, ils sont au centre du traitement : ce sont les élastiques qui servent à déplacer les dents dans la direction souhaitée et à mettre en bonne position les dents supérieures et inferieures. Une fois les bagues retirées, le traitement ne s’arrête pas là, le patient doit porter un appareil de stabilisation, indispensable au maintien des dents dans leur nouvelle position.

Dr Serge Yacoub
​Orthodontiste spécialiste​
Clinique Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca

Piercings buccaux

Quand métal et sourire font mauvais ménage

Très répandu ces dernières années, les piercings buccaux ne sont pas sans conséquence sur la santé. Les orthodontistes mettent en garde sur les risques de cette pratique qui est souvent banalisée dans notre société. Avant de vous engager, assurez-vous d’être renseigné et consultez un professionnel pour s’assurer des conséquences relatives à votre situation particulière. Voici de brèves informations sur le sujet et n’hésitez pas à contacter Dr Yacoub, afin d’évaluer l’impact direct sur votre santé buccale.

Les complications possibles

Des douleurs, des inflammations et des saignements peuvent survenir pendant plusieurs jours.
Mais le problème majeur des piercings buccaux est infectieux, car leur mise en place créée une porte d’entrée pour les nombreux germes buccaux.

Les complications chroniques et à long terme

Les complications chroniques sont également très fréquentes comme les fractures et les usures dentaires, liées aux traumatismes répétés des piercings.
Des récessions gingivales, suivies de mobilités dentaires, peuvent apparaître au niveau des incisives mandibulaires.

Un avis médicale

Si malgré les informations reçues à cet effet, l’adolescent ( ou l’adulte…) souhaite porter ce type de piercings intra-oraux ou buccaux, nous conseillons de prendre l’avis d’un professionnel de la santé ou mieux d’un orthodontiste. Il sera en mesure de conseiller le patient adéquatement sur l’endroit exact de du piercing afin de minimiser l’impact sur la santé buccale. Il pourra également fournir une information importante sur les règles d’hygiène, les contrindications ou les risques encourus.

Informez vous

De nombreux articles et reportages ont été fait à ce sujet, et ce, par différents médias.

Voici un exemple d’un article de Radio Canada à ce sujet.
Voici un article provenant de Santé Médecine.
Finalement, voici le lien d’un document développé par Santé Canada.

Demander conseil à Dr Yacoub avant de mettre en application votre projet et ainsi vous assurer que vos piercings seront sans impact grave.

Dr Serge Yacoub
​Orthodontiste spécialiste​
Clinique Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca

I-TERO – La clinique Orthocité investi dans une nouvelle technologie qui vous fera sourire!

Dr Serge Yacoub est fier de vous présenter la technologie I-TERO maintenant disponible à la clinique de Montréal.

N​os patients peuvent maintenant bénéficier d’un traitement orthodontique d’une plus grande précision ​, mais en éliminant les inconvénients des traditionnelles prises d’empreintes (procédure plutôt désagréable et beaucoup plus longue).

Voici quelques avantages concrets offerts par la nouvelle solution I-TERO :

  • I-TERO élimine certains inconforts des pratiques traditionnelles en orthodontie
  • I-TERO vous permet de bénéficier des bienfaits de la technologie de pointe
  • I-TERO réduit le temps de traitement lié à la traditionnelle prise d’empreintes moulées
  • I-TERO permet une meilleure précision réduisant les traitements d’ajustements ultérieurs
  • I-TERO vous offre une simulation du résultat final

Visitez www.itero.com pour un complément d’information sur les avantages de cette nouvelle technologie.

À la clinique Orthocité, nous sommes soucieux de prodiguer des soins ​d’orthodontie de qualité dans une atmosphère accueillante. Or, nous sommes fiers de rester à la fine pointe de la technologie.

N’hésitez pas à communiquer avec notre professionnel de l’orthodontie si vous avez des questions, commentaires ou interrogations au sujet de vos traitements ou de cette nouvelle technologie.

​Pour bénéficier de cette technologie, prenez un rendez-vous avec le Dr Yacoub afin de faire de votre traitement orthodontique une expérience agréable​

Dr Serge Yacoub
​Orthodontiste spécialiste​
Clinique Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca

Pour Linda, notre coordonnatrice de traitement, la clinique Orthocité rime efficacité, sérénité, complicité, rapidité, convivialité, santé, beauté et vitalité.

Voici aujourd’hui son : témoignage :

C’est toujours un défi de trouver un métier qui nous garde motivé comme individu et qui correspond également à nos valeurs personnelles. À la clinique OrthoCité, j’ai trouvé un endroit intègre qui sait me faire grandir professionnellement et personnellement. Une entreprise  qui se soucie du bien-être de nos précieux patients. Je remercie Dr. Yacoub, mes collègues ainsi que nos patients bien-aimés de m’accompagner dans ce voyage, me permettant de donner le meilleur service à la clientèle possible et les soins les plus étroits à nos patients.

Dr Serge Yacoub
​Orthodontiste spécialiste​
Clinique Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
www.Orthocite.ca

Semaines après semaines nous vous présentons l’équipe du Dr Serge Yacoub à la clinique Orthocité. Assistantes, coordinatrices, réceptionnistes, hygiénistes, elles ont toutes à coeur avec le Dr Yacoub de vous accueillir à la clinique orthodontique OrthoCité dans les meilleures conditions possibles pour que votre traitement orthodontique se déroule parfaitement.

C’est au tour de Jennyfer de se présenter :

Graduée comme assistante dentaire en 2003. J’ai 8 ans d’expérience dans une clinique dentaire, j’accomplie ma 3ième année avec l’équipe du Dr Yacoub. J’aime m’enrichir de nouveautés et de défis. Ce que j’aime le plus c’est de toujours apprendre quelque chose de nouveau, c’est ce qu’OrthoCité me permet d’accomplir.

Dr Serge Yacoub
​Orthodontiste spécialiste​
Clinique Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
www.Orthocite.ca

Fondation Jean Eudes: La clinique Orthocité s’investi dans sa communauté!

Le College Jean Eudes, est une maison d’enseignement qui offre aux jeunes qui lui sont confiés une formation complète dans un encadrement chaleureux, compétent et, de surcroît, des plus actuels.
Dans leur souci d’amasser les fonds nécessaire pour offrir de meilleurs services à leurs étudiants de nombreuses activités sont organisées sur une base régulière.

Encore une fois, Dr Serge Yacoub et son équipe sont fiers de s’associer au festin de homard pour la Fondation du Collège Jean-Eudes
L’activité a connu un superbe succès….775 personnes présentes et 180 000 $ de bénéfices!

La clinique Orthocité est fier d’avoir participé à cette activité, c’est une cause qui nous tient à Coeur!

IMG_0202

Dr Serge Yacoub
​Orthodontiste spécialiste​
Clinique Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
www.Orthocite.ca

Notre priorité est de bien connaître nos patients et d’offrir le traitement orthodontique qui répond à leurs besoins, c’est pourquoi nous vous donnons l’opportunité de mieux connaître l’équipe de votre orthodontiste Dr. Serge Yacoub.
Voici aujourd’hui le témoignage de Francine Brunelle, Coordinatrice des finances :

Étant dans le métier depuis de nombreuses années je puis vous affirmer qu’en orthodontie on ne s’ennuie jamais car nous nous trouvons dans un domaine de la santé qui évolue constamment. À la clinique Ortho Cité on ne fait pas exception à cette règle et pour tout vous dire ce n’est parfois « pas reposant » mais c’est tellement « captivant ». J’ai occupé plusieurs fonctions dans ma carrière (assistance, consultations, administration, finances) et j’ai apprécié chacune de mes tâches. Je suis quelqu’un qui aime le changement ainsi que la nouveauté, j’adore apprendre et relever des défis, tout cela demande parfois beaucoup de créativité. Bref, je ne m’ennuie jamais avec l’équipe du Dr Yacoub!

Dr Serge Yacoub
​Orthodontiste spécialiste​
Clinique Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
www.Orthocite.ca

Les bienfaits de l’orthodontie vont bien au delà de du beau sourire. Un traitement orthodontique prévient à long terme l’usure des dents et de la mâchoire.

Avant de commencer un traitement orthodontique, votre spécialiste Dr. Serge Yacoub analyse autant la forme de votre visage que l’état de vos dents et des vos gencives pour vous apporter beauté et santé à long terme. Ainsi vous bénéficiez de tous les bienfaits de l’orthodontie :

  • Augmente l’estime de soi et améliore le sourire
  • Facilite le brossage et diminue le risque de carie et de maladie de gencive
  • Élimine l’usure prématurée des dents mal positionnées
  • Améliore l’emboitement des dents et favorise une meilleure mastication
  • Minimise le risque de fracture des dents trop avancées
  • Améliore le profil et corrige la position des mâchoires
  • Corrige les problèmes de prononciation dus à la mauvaise position des dents
  • Peut minimiser les troubles au niveau des articulations des mâchoires

Dr Serge Yacoub
​Orthodontiste spécialiste​
Clinique Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
www.Orthocite.ca

L’équipe du Dr. Yacoub est une équipe passionnée par l’orthodontie qui aime travailler auprès des enfants et relever de nombreux défis.
Voici aujourd’hui le témoignage de Vanessa, réceptionniste.

J’ai joint l’équipe du Dr Yacoub en 2013 pour un poste de secrétaire. Ayant déjà travaillé auparavant dans une clinique orthodontique, je me suis accomplie en joignant l’équipe! Étant une personne à l’écoute des besoins des autres ce travail est fait pour moi. J’aime être entourée des gens et partager avec eux leur enthousiasme de pouvoir s’offrir un sourire de rêve. C’est toujours plaisant de travailler dans un milieu axé sur le travail d’équipe tout en s’amusant. La clinique se distingue selon moi, par le dynamisme et le service personnalisé !

Dr Serge Yacoub
​Orthodontiste spécialiste​
Clinique Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
www.Orthocite.ca

La clinique Orthocité apprécie votre fidélité et la confiance que les familles nous accordent.
Pour vous remercier, nous offrons une consultation orthodontique gratuite à un deuxième membre de la famille (parents ou enfants).

Et pour que toute la famille ait le sourire nous octroyons aussi un escompte sur les frais de traitement lorsque plus qu’un membre de la famille est en traitement orthodontique avec nous.
Nous ferons aussi le maximum pour coordonner les rendez-vous à la clinique orthodontique afin de faciliter votre emploi du temps.

Dr Serge Yacoub
​Orthodontiste spécialiste​
Clinique Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
www.Orthocite.ca

Beaucoup d’adolescents et d’adultes redoutent de devoir porter des broches d’orthodontie pour réaligner leurs dents. Nous comprenons l’importance que vous accordez à votre apparence ainsi qu’à votre confort durant votre traitement d’ orthodontie et nous tenons à vous offrir plusieurs alternatives de boîtiers d’orthodontie

Le Dr Serge Yacoub utilise en priorité 2 sortes de boitiers :

– Les boitiers CLARITY SL en céramique claire
La céramique translucide se confond avec vos dents et ne décolore pas. Le mécanisme sans friction assure confort et efficacité.

– Les boitiers miniaturisés SPEED
Plus petits donc plus discrets et plus confortables, ils sont aussi très efficaces grâce aux forces douces et constantes qui s’appliquent sur vos dents de façon continue pendant 12 semaines.

– Les boitiers invisalign

Les gouttières transparentes Invisalign… un choix clair!
Imaginez le sourire dont vous avez toujours rêvé sans jamais devoir porter des broches conventionnelles. Invisalign est un procédé qui utilise une série de gouttières transparentes faites sur mesure afin de bouger vos dents de façon séquentielle et graduelle jusqu’à la position désirée.

La clinique Orthocité vous conseillera sur le meilleur choix de traitement d’orthodontie à montréal pour obtenir le sourire dont vous rêvez lors du premier rendez-vous.

Dr Serge Yacoub
​Orthodontiste spécialiste​
Clinique Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
www.Orthocite.ca

Il n’est pas nécessaire d’attendre que toutes les dents de lait de votre enfant soient tombées pour consulter un orthodontiste.

Dr Serge Yacoub et l’American Association of Orthodontists recommandent une première visite chez l’orthodontiste à l’âge de 7 ans.
Pourquoi si tôt ?
Car il est possible selon les cas de mettre en place des traitements orthodontiques dits interceptifs. Plus courts et moins complexes, ils assurent le développement normal des dents définitives pour des résultats à long terme. Plus d’informations sur ces traitements ici :
orthocite.ca/enfants/

De plus, La clinique Orthocité vous offre un accueil et un environnement chaleureux pour rassurer les plus jeunes. Pas de doute, ils repartiront avec le sourire.

Dr Serge Yacoub
​Orthodontiste spécialiste​
Clinique Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
www.Orthocite.ca

A la clinique Orthocité nous avons les connaissances et maitrisons les techniques nécessaires pour corriger l’alignement de vos dents quelque soit le diagnostique initial.

Aujourd’hui les nouvelles technologies comme les ancrages temporaires permettent d’obtenir des résultats que les broches seules ne peuvent pas offrir et d’éviter parfois les extractions dentaires et la chirurgie.

Un ancrage temporaire est un mini implant que nous positionnons temporairement au niveau de la gencive. Il sert d’ancrage afin de pouvoir bouger les dents de façon contrôlée et prévisible. Ces dispositifs sont faits de titane stérile et sont utilisés par les orthopédistes et chirurgiens depuis des décennies. Leur usage dans le domaine de l’orthodontie a révolutionné les traitements!

Sans douleurs, les ancrages rendent votre traitement orthodontique plus efficace, plus prévisible donc plus court.

La clinique Orthocité et le Dr Serge Yacoub ont à cœur de vous offrir le plus beau sourire et le meilleur confort.

Dr Serge Yacoub
​Orthodontiste spécialiste​
Clinique Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
www.Orthocite.ca

Saviez-vous que pour un sourire parfait pendant et après votre traitement d’orthodontie des broches peuvent aussi se porter derrière les dents ?

Incognito Hidden Braces a été conçu pour offrir un traitement d’orthodontie performant sans aucune gêne liée au port des broches classiques.

Il s’agit de boîtiers linguaux placés sur la surface interne de vos dents donc complètement invisibles par votre entourage. Grâce aux nouvelles technologies de visualisation numérique 3-D appliquées à l’orthodontie, les boitiers sont 100% adaptés à votre bouche.

Votre orthodontiste de la clinique Orthocité établit un plan de traitement en fonction de vos besoins qui vous garantit le plus beau sourire pendant et après le traitement. Complètement invisible mais efficace le traitement n’affecte ni votre prononciation ni vos habitudes de vie pour un confort et des résultats optimaux.

Pour en apprendre plus sur IncognitoTM Hidden Brace visitez le site www.hiddenbraces.com ou parlez-en à votre orthodontiste Dr. Serge Yacoub.

Dr Serge Yacoub
​Orthodontiste spécialiste​
Clinique Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
www.Orthocite.ca

Il s’agit d’un traitement orthodontique conçu individuellement pour vos dents qui vous permet de corriger de nombreux problèmes et ce de façon nettement plus discrète que les traitements classiques. 

Lors que votre orthodontiste chez Orthocité aura déterminé qu’Invisalign est adapté à votre traitement, il mettra au point un plan de traitement détaillé.

Votre traitement Invisalign consiste en une série « d’aligners » transparents, quasi-invisibles et amovibles que vous changez toutes les deux semaines. Chaque « aligner » est fabriqué individuellement et sur mesure pour vos dents. Vos dents se déplacent peu à peu, semaine après semaine, lorsque vous passez à l’aligner suivant lors d’une courte visite à la clinique, ce jusqu’à ce qu’elles soient redressées et atteignent la position finale prescrite par votre orthodontiste Dr. Serge Yacoub.

Contactez la clinique pour plus de détails.

Dr Serge Yacoub
​Orthodontiste spécialiste​
Clinique Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
www.Orthocite.ca