FOIRE AUX QUESTIONS

L’orthodontie est un domaine de la dentisterie qui se spécialise dans le diagnostique, la prévention et le traitement des anomalies des dents et des mâchoires. Le terme technique pour décrire ces problèmes est « malocclusion ». La pratique de l’orthodontie requiert des aptitudes professionnelles pour l’élaboration, la mise en place et le contrôle des appareils de correction (broches) nécessaires à l’alignement des dents, des lèvres et des mâchoires qui contribuent à l’harmonie des dents et du visage.

Un orthodontiste est un dentiste spécialisé dans le diagnostique, la prévention et le traitement des anomalies des dents et des mâchoires. Les orthodontistes reçoivent une formation académique poussée. Dans un premier temps, ils doivent compléter leurs études dans une université reconnue par l’Association dentaire canadienne (ADC) afin de devenir dentiste. Ensuite, ils doivent compléter avec succès un programme en orthodontie d’une durée de deux à trois ans, encore une fois reconnu par l’ADC. Ces études supérieures couvrent des sujets tels la génétique, l’embryologie, la croissance et le développement du corps humain ainsi que la biophysique. Seuls des dentistes ayant suivi et complété avec succès cette spécialité peuvent porter le titre d’orthodontiste.

La plupart des malocclusions sont d’origine génétique. Il peut y avoir plusieurs types de malocclusions d’origine génétique comme le manque de place entre les dents, l’excédant d’espace entre les dents, des dents surnuméraires (de trop) ou manquantes, les fissures palatines et toute une variété d’irrégularités des mâchoires et du visage.

Parfois les malocclusions peuvent aussi être acquises, c’est-à-dire causées par des facteurs tels que la succion de pouce, une mauvaise position de la langue, des caries, des maladies de gencive, une perte prématurée de dents de lait ou de dents adultes, des accidents ou des problèmes médicaux.

Des dents croches et chevauchées sont difficiles à entretenir. Ces facteurs peuvent mener à des caries et à la perte éventuelle de dents causée par des maladies de gencive. Une mauvaise occlusion peut aussi causer une usure anormale des dents, des difficultés de mastication et des forces excessives aux os et aux gencives supportant les dents.

• Augmente l’estime de soi et améliore les sourire
• Facilite le brossage et diminue le risque de carie et de maladie de gencive
• Élimine l’usure prématurée des dents mal positionnées
• Améliore l’emboitement des dents et favorise une meilleure mastication
• Minimise le risque de fracture des dents trop avancées
• Améliore le profil et corrige la position des mâchoires
• Corrige les problèmes de prononciation dus à la mauvaise position des dents
• Peut minimiser les troubles au niveau des articulations des mâchoires

Nous traitons les gens de 7 à 77 ans! Parce que le procédé de base du mouvement des dents est le même chez les adultes et les enfants, on peut habituellement entreprendre avec succès un traitement orthodontique à n’importe quel âge. Donc, il n’est jamais trop tard pour améliorer son sourire!

L’Association canadienne des orthodontistes recommande que tous les enfants aient une consultation avec un orthodontiste à l’âge de 7 ans. Plusieurs problèmes orthodontiques peuvent être plus facilement corrigés s’ils sont identifiés tôt, plutôt que d’attendre que la croissance des mâchoires ait ralentit. Un traitement effectué en bas âge signifie que l’on peut parfois éviter un traitement correctif plus compliqué plus tard ou même une chirurgie des mâchoires.

Il est primordial que toute personne qui entreprend un traitement orthodontique sache comment il faut se comporter afin d’obtenir des résultats optimaux.

Les appareils orthodontiques que nous utilisons n’endommagent pas les dents et ne compromettent pas le brossage. Nous remettons à chaque patient une trousse d’hygiène orthodontique ainsi que toutes les instructions nécessaires afin de maintenir une hygiène dentaire impeccable durant le traitement.

Certains aliments durs tels que bonbons, noix et gomme à mâcher doivent être évités autant que possible. Si vous désirez manger des fruits ou des légumes crus, nous vous demandons de les couper en morceaux.

Nous vous suggérons fortement de maintenir vos suivis périodiques d’examen-nettoyage chez votre dentiste pendant le traitement orthodontique. Il ou elle sera en mesure d’effectuer toutes les procédures habituelles tels les nettoyages, obturations (plombages), etc. Pour tout autre traitement majeur, tels des couronnes, extractions, implants, etc…, nous travaillerons de concert avec votre dentiste traitant afin de faciliter les procédures prévues.

Afin de maximiser la stabilité du résultat final, nous vous prescrirons des appareils de rétention. Ces appareils peuvent être amovibles en acrylique ou des coquilles transparentes selon le cas. Une rétention fixe, c’est-à-dire un fil collé en permanence sur la surface interne des dents peut aussi être utilisée. Il est essentiel que ces appareils soient portés tel que prescrit afin d’augmenter la stabilité de votre traitement et préserver la position finale de vos dents!

Notre philosophie est de maximiser l’efficacité de votre traitement afin de minimiser vos déplacements. La fréquence des visites varie entre 6 et 10 semaines. Il nous fera plaisir de vous offrir une plage horaire qui saura vous accommoder et nous ferons notre possible pour fixer les rendez-vous aux heures les moins susceptibles de nuire à votre emploi ou au rendement scolaire de votre enfant.

Ceci dépend de la façon dont les soins orthodontiques sont prodigués. Les nouvelles technologies ainsi que les appareils que nous utilisons ont pour objectif de minimiser les forces ressenties sur les dents et donc par conséquent de diminuer l’inconfort de nos patients.