DENTS PERMANENTES – NOMBRE ET FONCTION

02/03/2017

A l’occasion, nous avons des patients qui nous posent des questions, à savoir le nombre de dents qu’un adulte a en bouche, leur nom, ainsi que leur fonction.

Nous avons donc pensé vous illustrer le tout avec un billet sur le sujet.

Nombre et types de dents permanentes (adultes)

32 dents au total (incluant les dents de sagesse)

– Dents antérieures (avant – d’une canine à l’autre canine) :  8 incisives et 4 canines

– Dents postérieures (arrière – appelé les grosses dents :     8 prémolaires et 12 molaires
PHOTO 1

 

 

 

 

 

 

 

 

Fonctions des différents types de dents

Incisives : elles tranchent les aliments;
Canines : elles déchirent et maintiennent les aliments;
Prémolaires : elles déchirent et broient;
Molaires : elles broient et écrasent.

PHOTO 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nomenclature des dents

Dans notre jargon professionnel, il y a une nomenclature qui nous permet d’identifier les dents de nos patients.

On parle d’abord des arcades, ensuite des quadrants, et finalement des dents.

Arcades

Arcade maxillaire : dents du haut
Arcade mandibulaire : dents du bas

PHOTO 3

 

 

 

 

 

 

 

 

Numérotation

Afin que la communication entre professionnels se fasse de façon efficace, il y a des termes et des numéros spécifiques d’abord pour les quadrants et pour les dents.

Quadrants

Parce qu’il peut être utile d’identifier la dentition par section pour cibler une région de plusieurs dents, la bouche est divisée en quatre sections nommées quadrants :

  • Quadrant 1 (en haut sur votre droite)
  • Quadrant 2 (en haut sur votre gauche)
  • Quadrant 3 (en bas sur votre gauche)
  • Quadrant 4 (en bas sur votre droite)

PHOTO-41

 

 

 

 

 

 

 

Numéros des dents
Comment mentionné, pour être plus précis, il y a un numéro pour chacune des dents permanentes.

56

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le compte, on débute avec le quadrant 1 (haut-droit), avec l’incisive devant (11) et on va vers la droite : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 et 18.
On poursuit avec le quadrant 2 (haut-gauche), avec la deuxième incisive devant (21) et on compte vers la gauche : 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 et 28.

Ensuite, on demeure du côté gauche mais en bas quadrant 3, on poursuit avec l’incisive devant (31) et on compte vers la gauche : 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 et 38.

On termine avec le quadrant 4 (bas-droite), avec la deuxième incisive devant (41) et on compte vers la droite : 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 et 48.

Les dents numérotées 18, 28, 38 et 48 correspondent à la 3e molaire, mieux connu comme étant les dents de sagesse. Dans plusieurs cas, celles-ci sont extraites, et ce, pour diverses raisons : dents incluses, infection, carie, manque de place sur l’arcade ou en guise de prévention.

Il en va de même pour les prémolaires, soit les dents numérotées 14 ou 15, 24 ou 25, 34 ou 35, et 44 ou 45. Occasionnellement, ces extractions corrigent aussi une problématique d’espace manquant.

Parties et définitions de la dent

PHOTO-71

 

 

 

 

 

 

 

La couronne : La couronne est la partie de la dent qui dépasse hors de la gencive. Cette zone est naturellement recouverte par une substance très dure, l’émail dentaire.

L’émail : L’émail est la partie externe blanche de la couronne des dents. L’émail dentaire est très dur, c’est d’ailleurs la substance la plus solide de l’organisme.

La dentine : La dentine, appelée aussi ivoire, est un tissu calcifié qui est recouvert majoritairement par de l’émail. La dentine est de couleur jaunâtre et translucide et peut être apparente si l’émail des dent est mince.

La gencive : La gencive est la partie rose autour de chaque dent et qui assure le rôle de manchon étanche. Elle est rose car elle contient de la kératine. La gencive recouvre également l’os alvéolaire.

La pulpe (nerf) : La pulpe est la partie la plus interne de la dent. Elle est constituée de tissus vivants : des nerfs, des vaisseaux sanguins, des vaisseaux lymphatiques.

La racine : La racine, c’est la structure d’une dent localisée dans l’os. En général, les canines et les incisives n’ont qu’une seule racine dentaire tandis que les prémolaires en ont deux, et les molaires, trois.

Vous voilà maintenant mieux informé en matière de dentisterie. Tout comme les professionnels, vous êtes en mesure d’identifier vos arcades, vos quadrants, et vos dents.

Si vous désirez d’autre informations, n’hésitez pas à communiquer avec un des membres de l’équipe d’Ortho Cité. Et pour obtenir le magnifique sourire dont vous avez toujours rêvé, prenez un rendez-vous pour une consultation avec Dr Serge Yacoub.

Dr Serge Yacoub
Spécialiste en orthodontie
Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca


12
Recycle