Appareils de rétention et résultats durables

12/17/2015

Les soins orthodontiques offrent des résultats durables.  En effet, lorsque le traitement d’orthodontie est terminé, les patients ne sont pas laissés à eux-mêmes.  Des mesures de protection qui assurent la durabilité du traitement sont prises de façon systématique.  Pourquoi ?  Parce que la nature étant ce qu’elle est, et le corps ayant une mémoire, les dents tendent à vouloir revenir à leur alignement d’origine.

Or, c’est la phase de contention qui débute après le traitement avec l’appareil de rétention.  Celui-ci servira à maintenir la position améliorée des dents. Le respect de cette dernière étape est capital pour le succès du traitement orthodontique.

Il existe différents types d’appareil de rétention pour conserver la bonne position des dents.  Il y a ceux qui s’enlèvent (amovibles) et ceux qui sont collés aux dents (fixes).  C’est l’orthodontiste qui choisit la meilleure option, et ce, selon les besoins de chaque patient.

Appareils amovibles

Essix

essix

L’Essix est une coquille de plastique transparent qui recouvre les dents.  Il est plus souvent conçu pour être utilisé à l’arcade supérieure, c’est-à-dire pour les dents du haut.  L’Essix est porté à temps plein, sauf pour la période des repas et pour le brossage des dents, pendant environ 30 jours.  Par la suite, il n’est porté que la nuit, généralement pour une année entière.  La durée du port de l’Essix est bien sûr à déterminer au cas par cas.

Hawley

hawley2

Le Hawley est un appareil fait d’une paroi d’acrylique qui s’installe au palais, à laquelle est relié un fil d’acier ou une lanière transparente qui s’appuie sur les dents pour maintenir leur nouvelle position.  Il est plus souvent conçu pour être utilisé à la mâchoire supérieure, soit pour les dents du haut.  Le Hawley est porté à temps plein, sauf pour la période des repas et pour le brossage des dents, pendant une période de 6 mois environ.  Au final, il est porté la nuit seulement, pour une période additionnelle d’environ 6 mois, encore une fois à déterminer au cas par cas.

Appareils fixes

Fil lingual

filing

En guise d’appareil de rétention fixe, il y a entre autres choses le traditionnel fil de stabilisation collé derrière les 6 dents de l’arcade tant supérieure qu’inférieure. À déterminer selon les besoins du patient.  Son positionnement le rend donc invisible.  Cet appareil peut demeurer en place plusieurs années sans problème si l’hygiène buccale du patient est adéquate.

Pour plus d’information, parlez au Dr Serge Yacoub.

Dr Serge Yacoub
Spécialiste en orthodontie
Ortho Cité
5970, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H1N 1B8
514 255-7553
info@orthocite.ca